Le rôle de la barrière intestinale dans l'inflammation systémique liée à l'obésité

Barrière intestinale / Inflammation systémique

PUBMED

4/11/20251 min read

Le rôle de la barrière gastro-intestinale dans l’inflammation systémique associée à l’obésité

Article PUBMED - Mars 2024

L’inflammation systémique est un contributeur clé à l’apparition et à la progression de plusieurs maladies associées à l’obésité et on pense qu’elle résulte principalement de l’hyperplasie et de l’hypertrophie du tissu adipeux blanc.

Cependant, un nombre croissant de travaux suggèrent que des changements précoces dans la barrière gastro-intestinale (GI) pourraient contribuer à une inflammation à la fois locale, au sein de la muqueuse gastro-intestinale, et systémique dans l'obésité.

Le dysfonctionnement de la barrière intestinale est bien caractérisé dans les troubles inflammatoires gastro-intestinaux tels que la maladie inflammatoire de l'intestin (MII) et le syndrome du côlon irritable (SCI) et est connu pour contribuer à l'inflammation systémique. Ainsi, établir des parallèles entre les troubles gastro-intestinaux, où la perméabilité intestinale et l’inflammation systémique sont des caractéristiques importantes, et les manifestations gastro-intestinales induites par l’obésité peuvent donner un aperçu du rôle potentiel de la barrière intestinale dans l’inflammation systémique de l’obésité.

Cette revue résume la littérature actuelle concernant le dysfonctionnement de la barrière intestinale dans l'obésité et explore le rôle potentiel de l'hyperperméabilité intestinale et du dysfonctionnement de la barrière intestinale dans le développement de l'inflammation systémique et du dysfonctionnement gastro-intestinal dans l'obésité.

Mots clés : neurones entériques ; dysfonctionnement gastro-intestinal; intestin qui fuit; obésité; inflammation systémique

© 2023 The Authors. Obesity Reviews published by John Wiley & Sons Ltd on behalf of World Obesity Federation.