Le rôle du régime FODMAP dans le SII

Régime FODMAP

FODMAP

PUBMED

4/11/20251 min read

Le rôle du régime FODMAP dans le SII

Article PUBMED - Janvier 2024

Le régime pauvre en FODMAP (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles) est une approche thérapeutique bénéfique pour les patients atteints du syndrome du côlon irritable (SCI).

Cependant, le fonctionnement du régime pauvre en FODMAP n’est pas encore complètement compris. Ces mécanismes englobent non seulement des facteurs traditionnellement connus tels que la distension luminale induite par les gaz et l'eau, mais également des preuves récentes sur le rôle des FOMAP dans la modulation de l'hypersensibilité viscérale, l'augmentation de la perméabilité intestinale, l'induction de modifications du microbiote et la production d'acides gras à chaîne courte (AGCC), ainsi que la métabolome et les altérations de la motilité.

Bien que la plupart des preuves à l’appui soient de faible qualité, des essais récents ont confirmé son efficacité, même si la majorité des preuves concernent uniquement la phase de restriction et son efficacité à soulager les ballonnements et les douleurs abdominales. Cette revue examine les mécanismes physiopathologiques potentiels et fournit un aperçu des preuves existantes sur l'efficacité du régime pauvre en FODMAP dans divers sous-types du SCI.

Les principales considérations pour son utilisation comprennent les défis et les inconvénients associés à sa mise en œuvre pratique, notamment le besoin de conseils professionnels, les variations dans les réponses individuelles, les préoccupations liées au microbiote, les carences nutritionnelles, le développement de la constipation, la nécessité d'exclure un trouble de l'alimentation avant de commencer, le régime alimentaire et la rareté des données à long terme.

Malgré son efficacité reconnue dans la gestion des symptômes, reconnaître ces limites devient impératif pour une compréhension nuancée du rôle d'un régime pauvre en FODMAP dans la gestion du SCI. En étudiant ses mécanismes potentiels et ses preuves dans tous les sous-types du SCI et en abordant les modulations émergentes ainsi que les limites, cette revue vise à servir de ressource précieuse pour les praticiens de la santé, les chercheurs et les patients naviguant dans le paysage complexe du SCI.

Mots clés : FODMAP ; les fructanes ; fructose; les galactans; glucose; syndrome du côlon irritable; lactose; état nutritionnel.