Perméabilité paracellulaire et régulation des jonctions serrées dans la santé et les maladies intestinales

Perméabilité paracellulaire / Régulation des jonctions serrées / Réparation de la muqueuse intestinale

PUBMED

4/11/20251 min read

Perméabilité paracellulaire et régulation des jonctions serrées

Article PUBMED - Juillet 2023

Les jonctions serrées épithéliales définissent la perméabilité paracellulaire de la barrière intestinale.

Les molécules peuvent traverser les jonctions serrées via deux voies paracellulaires distinctes, sélectives en taille et en charge : la voie des pores et la voie des fuites. Ces voies se distinguent par leur sélectivité et leur régulation différentielle par les cellules immunitaires.

Cependant, les augmentations de perméabilité mesurées dans la plupart des études sont secondaires à des lésions épithéliales, qui permettent un flux non sélectif via la voie libre.

La restauration d'une perméabilité accrue de la voie libre nécessite une cicatrisation muqueuse.

En revanche, la perte de la barrière des jonctions serrées peut être inversée par des interventions ciblées.

Des approches spécifiques sont nécessaires pour restaurer les augmentations de perméabilité des voies des pores ou des voies de fuite. Des études récentes ont utilisé des modèles précliniques de maladies pour démontrer le potentiel de la restauration de la barrière des voies des pores ou des voies de fuite dans la maladie. Dans cette revue, nous nous concentrons sur les deux voies de flux paracellulaires qui dépendent de la jonction serrée. Nous examinons les données les plus récentes mettant en évidence les composants, les structures et les mécanismes de régulation des jonctions serrées, leur impact sur la santé et les maladies intestinales, et les possibilités d'intervention thérapeutique.

Arie Horowitz 1, Sandra D Chanez-Paredes 2, Xenia Haest 2, Jerrold R Turner 3